samedi 20 août 2011

Matisse Henri











Fils d'un marchand de grains, Henri Matisse naît au Cateau-Cambrésis, dans le nord de la France, le 31 décembre 1869. En 1890, pour le distraire pendant une maladie, sa mère lui achète une boîte de couleurs qui va décider de sa vocation de peintre. 
Leçon de Musique

En 1892, Matisse s'inscrit aux cours du soir de l’École des Arts décoratifs. En 1895, Gustave Moreau l'admet sans examen dans son atelier où il commencera sa véritable formation.
En 1896, il expose ses premières œuvres au Salon de la Nationale.
Joie de vivre

Après son mariage en 1898, Matisse se rend à Londres. Par la suite, il fera la connaissance de Derain, Rodin, Signac, Picasso...
En 1905, Matisse devient la vedette du Salon d'Automne où la cage centrale des "Fauves" fait scandale. En 1906, il présente au Salon des Indépendants, une de ses toiles les plus célèbres : La Joie de Vivre.
Filles jeun et rouge

Matisse a poursuivi l'expressivité de la couleur tout au long de sa carrière. Ses sujets étaient largement domestiques ou figuratif, et une verve méditerranéenne préside distinctes dans le traitement. Matisse, maître de la couleur

Fenêtre ouverte

 

Matisse était un homme lent et méthodique, par tempérament
Carrière artistique de Matisse a été longue et variée, couvrant de nombreux styles différents de la peinture à l'abstraction proche. Très tôt dans sa carrière de Matisse était considéré comme un fauve, et sa célébration de couleurs vives atteint son apogée en 1917 quand il a commencé à passer du temps sur la Côte d'Azur à Nice et Vence
Madame Matisse

En  1941, Matisse a été diagnostiqué comme ayant un cancer du duodénum et a été définitivement confiné à un fauteuil roulant. Il était dans cet état ​​qu'il a rempli la chapelle magnifique sur le Rosaire à Vence.
L'art de Matisse a une force étonnante et vit de droit inné dans un monde paradisiaque dans lequel Matisse dessine tous ses téléspectateurs.
 Il gravitait aux quelque belle et produit de la beauté la plus puissante jamais peint.
 Il était un homme de tempérament anxieux, comme Picasso, qui voyait en lui son seul rival, était un homme de craintes paysan, bien caché.
 Les deux artistes, à leur manière, fait face à ces perturbations grâce à la sublimation de la peinture: Picasso détruit sa peur des femmes dans son art, tandis que Matisse cajolé sa tension nerveuse dans la sérénité.
La musique

 Il a parlé de son art comme étant «comme un bon fauteuil" - une comparaison ridiculement inepte pour un tel homme brillant - mais son art a été un répit, un sursis, un réconfort pour lui.
Matisse d'abord devenu célèbre

Amélie


Matisse s'installe dans une période d'invention désintéressé. Dans cette dernière phase, trop faible pour s'établir à un chevalet, il crée ses découpages, sculpture en papier de couleur, ciseaux des formes, et les collages en images, parfois très vaste. 




Il mourut le 3 novembre 1954, sur la colline de Cimiez. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire